La biodiversité dans ton assiette 08/03/18

Je consulte régulièrement le livret de notre département: Bouger en Mayenne . Je suis tombée sur un atelier proposé aux enfants, à partir de 6 ans, par le CIN de Laval (Centre d'Initiation à la Nature), intitulé La biodiversité dans ton assiette, ni une ni deux, je demande s'il reste des places pour les loulous et moi, bingo!!!

La place est à 2€ par personne pour un atelier d'une heure, j'y ai inscrit C. même si elle est plus jeune, car elle peut parfois nous surprendre sur ce qui l'intéresse!
J’appréhende un peu que cela soit trop scolaire, du style exposé, mais je reste motivée et nous voici donc ce jeudi 8 mars au CIN de Laval, situé dans le bois de L'huisserie.

En attendant le début de l'atelier, nous avons regardé une exposition : Tous vivants, Tous différents:






















Notre orateur Mickael Lepage, agriculteur de son espèce, m'a très agréablement surpris avec son côté pédagogue en disant que les enfants en savent autant voir plus que les adultes et que nous allons essayer ensemble de comprendre ce que cache une graine et jusqu'où elle peut nous emmener!

 Nous sommes partis de l'infiniment petit: l'ADN, pour arriver à l'infiniment grand: L'univers, avec énormément d'interaction entre Mickaël et son public!
Il a ensuite montré les différentes graines qu'il sème.




Les enfants ont pu toucher à tous les type de graines possible!!! Près de 20 pots étaient proposés!

Une dégustation à l'aveugle leur a fait découvrir les betteraves crues, le radis noir, les crackers et le muesli.


Pour terminer, il a montré (via le site de la NASA), les mouvements de gaz, pollution, chaleur qui entourent notre planète.












Il proposait d'aborder le thème selon les 5 sens et c'est réussi.

Écouter, voir, toucher, sentir, goûter!!

Très belle expérience, les enfants étaient ravis et ont voulu absolument refaire à la maison ce qu'ils ont goûté!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18