Faire du feu comme Cro-Magnon 12/10/17

 Faire du feu comme Cro-Magnon


Nous avions pris rendez-vous avec un groupe IEFeur dans le bois de l'Huisserie au Centre d'Initiation à la Nature de Laval.

Jean-Luc un passionné de la forêt, nous a accueilli avec bienveillance et patience, nous a fait découvrir les bons et côtés de la forêt, ses parfums (écorce de bois, amadou), et aussi ses dangers: savoir reconnaitre un champignon mortel:


Amanite phalloïde
Nous avons marché pendant 30 min pour trouver un endroit tranquille, notre groupe était composé d'une dizaine de familles.

Jean-Luc nous a montré les deux techniques pour faire du feu: avec les pierres : silex et marcassite, et par frottement du bois: arc.

La première technique très connue des enfants est longue en réalisation, et le degré de réussite est bas; pour ces jeunes apprentis, il n'y avait pas la possibilité d'essayer, et le temps leur a paru interminable avant de voir enfin le FEU!























La seconde technique est plus rapide et les enfants pouvant essayer, ils ont été bien plus intéressés!





















Nous avons laissé un peu le groupe pour nous rediriger vers la voiture, car C. avait repéré des jeux enfants, il y ont passé une petite demie heure.

L'atelier a duré trois heures en tout! Et mon erreur a été de ne pas prévoir à manger pour mes loulous, j'avais pris la bouteille d'eau, mais c'est la faim qui les a gagnés, et leur patience a été mise à rude épreuve.
A me souvenir pour une prochaine sortie: prévoir au moins des fruits à grignoter!

Une fois à la maison, rassasiés, voici les ressentis à chaud:
- M.: positif: avoir essayer de faire du feu, négatif: un peu long.
- N., positif: connaitre les techniques pour faire du feu,négatif : avoir eu faim.
- C.: positif: jeux, négatif: avoir eu faim.

Je vais essayer la semaine prochaine de retravailler sur ce thème.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18