Salon autonomic

Salon autonomic

 

C'est la 16ème édition du salon autonomic, qui regroupe en un point tous les intervenants de l'accompagnement des personnes handicapées, jeunes ou âgées.

Je souhaitais y aller pour assister à une conférence sur la zoothérapie, animée par François Beiger en personne. François Beiger est le directeur de l’institut français de zoothérapie, et il présentait à ce salon, un exposé des applications possibles auprès des personnes âgées.
Ce sujet m’intéresse depuis des années, mais je peux enfin m'y consacrer et voir si cela peut être une possibilité de métier futur!!!
L'année passée 260 personnes ont été formées et plus de la moitié en on fait leur métier, F. Beiger précise que  parmi les formés, il y a beaucoup de parents pour accompagner leurs enfants, il y des chef d'établissement pour comprendre l’importance de cette thérapie!

zootherapie

La zoothérapie ou médiation par l'animal est une forme de soin qui va se travailler en binôme avec un animal, choisi en fonction des patients regroupés.

Les professionnels pouvant aspirer à ces formations de zoothérapeute sont multiples: infirmière, aide-soigne, amp, orthophoniste, parents, psychologue... 

La population sensible est très vaste: handicap, vieillesse,  trouble de l'attention, autisme, jeunes délinquance...

La règle de base: l'animal doit appartenir au médiateur, c'est lui qui le dressera pour lui apprendre à obéir à lui et aux patients! Il faut qu'il soit habitué au matériel qui entoure la personne handicapée ou âgée: fauteuil, déambulateur, béquille...), et qu'il soit également calme pour accepter le bruits (les cris parfois) des patients.

L'animal privilégié est le chien, il peut être dressé à partir de 8 mois-1 an.

La mise en place des ateliers se fait sur le principe d'un triangle: la personne, l'animal, le thérapeute. Il faut se baser sur les capacités de chaque personne, et mettre en places des objectifs perspicaces, et travailler avec 1 à 3 personnes maximum (plus c'est de l'animation et non de la zoothérapie!), et sur une durée de 20 min (1h pour autres population que PA), une à deux fois par semaine.
Il faut construire les relations entre l'animal, le lieu, les autres professionnels, les patients, cela prend du temps.

Objectifs principaux auprès des PA: réhabilitation des capacités mentales délaissées, mise en valeur des ressources disponibles, réduction de l'anxiété, positiver la vie.

Quelques exemples:
  1. Mémoire: puzzles non infantilisants, vocabulaire autour du chien, jeux de mémoire.
  2.  Mobilité: marche en laisse, maitriser son corps, souplesses, soigner le chien, caresser, maintient de l'équilibre, jeux de balles.
  3. communication: parler de l'animal, à l'animal, apprendre au chien des ordres, communication non verbale également.
  4. affectif: l'animal dispense sans limite et sans différenciation de l'affection, en silence, un confident.
Il doit être fait un rapport écrit après chaque séances pour suivre au mieux l'état de chaque personne et son développement. Une discussion mensuelle est le mieux, mais au moins une fois  par trimestre, faire le point avec les autres professionnels qui gravitent autour de la personne et qui pourront pointer les améliorations.




 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21

Sortie forêt 23/02/18