Sortie forêt 23/02/18

L'hiver a été rude avec nous, pour cette année consacrée à l'IEF, il est rageant de voir que depuis noël il pleut...

Une maman motivée nous a proposé à plusieurs reprises de venir avec sa petite famille en forêt pour construire un habitat, y faire du feu, y manger, y passer des moments ensemble et avoir pour objectif que tout soit habitable pour y dormir en été (en mode trappeur)!

Le mauvais temps a fait qu'elle a dû repousser maintes fois ce premier rendez-vous!

Alors quelle joie de pouvoir enfin se rencontrer!!! Le soleil est là!!! Le froid également, mais tant pis, nous nous couvrons chaudement et hop direction le haut Maine! Le lieu est un bois qui appartient à des amis, ils sont absents et prêtent gracieusement l'endroit pour nous.

Les règles sont simples:

- Nous devons être autonomes, on est chez des amis mais ils ne sont pas nécessairement là et même s'ils le sont, ils ont peut-être des activités en cours. Ils viendront à nous s'ils le peuvent, mais nous nous gérons sans eux .

- Les toilettes, c'est dans la nature, en creusant un petit trou et en l'incorporant à la terre, en le rebouchant après avec de la terre et des feuilles.

- Nous sommes autonomes en eau.

- Nous respectons les arbres et la forêt environnante

- Nous pouvons faire du feu à condition qu'il reste petit et de n'utiliser que du bois mort.

- Les copains sont bienvenus sur le site, mais uniquement des gens que l'on connait déjà...


Nous y sommes arrivés pour 13h, et nous sommes repartis à 19h !!! Les enfants ont adorés !!!

 Le feu était fait lorsque nous sommes arrivés, car la maman et ses deux enfants ont mangé sur place, étant donné le temps qu'il faut pour y arriver! MERCI! La rencontre a commencé par une dégustation de marshmallows grillés!
























Nous avons visité la cabane, le gros œuvre est fait, il faut maintenant faire la couverture, nous avons formé des bouquet de branches puis nous les avons fixés sur la structure, L. s'y est attelé avec enthousiasme, elle a placé une branche à l'entrée de la cabane en guise de "porte-manteau"!

 
M. était malade la veille, il était plus calme et bien souvent près du feu, il a été attiré par la scie et avec son copain de jeu, il a découpé des buchette de bois mort pour alimenter le feu.
N. a également passé beaucoup de temps et surtout beaucoup d'énergie (dans le rire) à faire des buches.




 















Quant à C., elle a trouvé un super copain, et a joué des heures avec lui, il lui a montré ce qu'il savait faire dans les branches, elle a essayé de le suivre, de grimper, m'a demandé de l'aide, et je l'ai trouvé audacieuse, prenant exemple sur lui, elle gérait sa peur, pour trouver son équilibre, pour se lancer et sauter... Il a dû partir vers 16h pour aller au sport.

En sortant du bois, ils ont découvert une balançoire comme je n'ai jamais vu! La longueur des cordes est difficile a évaluer, mais l'effet est garanti! Je l'ai essayer et les sensations sont au rendez-vous!






Après le goûter, les propriétaires des lieux et une autre amie nous ont rejoint avec leurs enfants, leurs animaux (chienne et chèvre!), nous avons pris un thé à la marocaine, super réchauffant! C. était fatiguée mais il m'était impossible de partir, car mes trois grands venaient de se faire de nouveaux amis!


Avec le froid et les jeux les enfants avaient faim, merci aux autres parents d'avoir prévu plus de pain+sirop d'agave pour partager avec mes loulous! Je n'avais pas prévu assez de vivres!!!
Une fois cet 'apéro' pris, retour à la maison, C. s'est endormie à peine le moteur démarré, et je l'ai mise dans son lit directement une fois arrivés!!!

Très belle journée...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers février 2018

Flow n°21